Nos partenariats industriels
Ces partenariats ont pour objet de favoriser le rapprochement des étudiants et des enseignants du lycée avec le monde professionnel. Il s’agit notamment de :
- Promouvoir l’image des emplois du secteur industriel auprès des jeunes,
- Proposer des opportunités de stages, d’alternance et d’emplois
- Soutenir les formations technologiques du lycée,
- Développer la motivation des élèves,
- Démystifier des secteurs industriels mal connus
[2024] Partenariat industriel ENEDIS
Signature le 25 septembre 2024 de la Coloration « métiers des réseaux électriques » de la filière Bac Pro Melec
Ce dispositif inédit s’inscrit dans le cadre du programme d’actions «Les Écoles des réseaux pour la transition énergétique», lancé en 2023 par les acteurs de la filière des réseaux électriques Enedis, RTE, FNTP, SERCE, SNER, GIMELEC, SYCABEL, en partenariat avec l’Education nationale.
Son objectif et de former les futurs électriciens aux métiers de la filière et anticiper les besoins massifs de recrutement pour accélérer la décarbonation de la France.
Diverses actions seront menées avec les entreprises signataires, dont certaines s’engagent à suivre des élèves de la section Bac Pro MELEC dura les 3 années de leur formation.
Pour commencer l’année scolaire, un baptême de nacelle élévatrice a été proposée à tous les élèves de seconde MELEC dans la cours du lycée :
[2023-2025] Partenariat industriel avec John Deere
Le lycée a signé une convention de partenariat avec l’entreprise John Deere afin de favoriser le rapprochement des élèves, étudiants et enseignants du lycée avec les professionnels de l’entreprise du site de Fleury Les Aubrais.
John Deere souhaite s’engager et apporter son soutien aux formations d’usinage dispensées par le Lycée Benjamin Franklin avec lequel il souhaite consolider les liens tissés au fil des ans.
[2022-2024] Partenariat industriel avec le CNPE de Saint Laurent des Eaux
[2022] Partenariat avec l'association Électriciens Sans Frontières
Ce partenariat va permettre au lycée :
• De réaliser avec des élèves une installation de production d’électricité photovoltaïque didactisée, qui restera ensuite dans l’établissement à des fins de formation pour nos élèves ainsi que des bénévoles de l’association.
• D’assurer le suivi et les diagnostics de fonctionnement d’installations solaires implantées dans les pays demandeurs et faire part à Électriciens Sans Frontières du suivi et de ces diagnostics
• D’assurer et de réaliser des vidéos de diagnostic et d’intervention pour les installations mises en œuvre localement dans les dialectes locaux
[2020] Partenariat avec le SDIS 45
d’Ingré